Les produits d’assurance disponibles en France

Les produits d’assurance disponibles en France post thumbnail image

Selon l’approche des professionnels, les produits d’assurance se regroupent en deux grandes catégories dont les assurances de personnes et les assurances de biens et de responsabilité. Certaines compagnies se spécialisent dans la prestation des services d’assurance de personne comme l’assurance vie et l’assurance santé. D’autres se spécialisent dans la promotion des assurances de biens et de responsabilité, mais il y a aussi des compagnies qui offrent des produits incluant une combinaison de prestations d’assurance de ces deux catégories. Le groupe Allianz via le site mondial-assistance, figure parmi les prestataires qui offrent des produits d’assurance voyage comportant en général une formule combinant l’assurance de personnes et l’assurance de biens et de responsabilité. En général, les statistiques et les analyses économiques du marché de l’assurance portent sur les deux grandes catégories de produits d’assurance.

Les assurances de personne

Les assurances de personnes désignent l’ensemble des prestations de couverture de risque qui portent atteinte à la personne humaine. En 2013, les cotisations collectées auprès des assurés pour ces types d’assurance s’élèvent à 137,9 milliards d’euros contre 132,0 milliards d’euros en 2012. En général, les statistiques annuelles sur l’état du secteur de l’assurance démontrent que d’année en année les assurances de personnes constituent la part prépondérante des cotisations reçues.

Les assurances de biens et de responsabilités

Contrairement aux assurances de personnes, les assurances de biens et de responsabilités désignent les couvertures de risques, incombant au patrimoine de l’assuré. Les cotisations versées par les assurés au titre des prestations de ces types d’assurance sont aussi important compte tenu de sa significativité par rapport aux assurances de personnes. En 2012, ce sous-secteur enregistre 49,4 milliards d’euros de cotisations et qui a connu une légère hausse de 1,7% en 2013 afin d’atteindre 50,3 milliards d’euros. Comme il existe plusieurs types de risques à couvrir pour le patrimoine de l’assuré, les assurances de biens et de responsabilités se décomposent en assurance automobile, assurance habitation, dommage aux biens des professionnels, dommage aux biens agricoles, assurance construction ainsi qu’en responsabilité civile générale. En ce qui concerne l’assurance voyage, les produits offerts par les assureurs comportent en partie, des prestations de couverture des assurances de personnes et celles des assurances de biens et de responsabilité. Tel est le cas par exemple, de l’offre Assurance Voyage d’Affaire disponible sur le site mondial-assistance qui comprend une couverture en cas d’annulation classique, de perte de bagage, de rapatriement médical, d’hospitalisation et soins d’urgence, d’accident et de responsabilité civile de l’assuré.

La concurrence sur le marché de l’assurance

Sur le marché de l’assurance, il y a trois catégories d’offreurs qui assurent les prestations de couverture et de prévoyance aux assurés à savoir, les compagnies d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Ils exercent leurs activités avec une autorisation octroyée auprès des institutions de régulation et de contrôle tels que, l’Autorité de contrôle prudentiel ou ACP. Actuellement, la distribution des contrats d’assurance sur le marché d’assurance a un mode de fonctionnement similaire à celui observé sur le marché financier. L’apparition des intermédiaires d’assurance fait ainsi, part de nouveaux acteurs qui fonctionnent en alternative avec les compagnies d’assurance dans la distribution des contrats marque cette évolution. Selon leur statut, il y a les agents généraux d’assurance, les courtiers en assurance, les mandataires d’assurance, les mandataires intermédiaires ainsi que, les bancassurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *