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Assurance santé collective : une obligation pour les entreprises


La loi exige que les salariés d’une entreprise bénéficient d’une mutuelle de santé collective. Le salarié peut-il la refuser ? Quelles garanties offre l’assurance santé d’entreprise ?

Mutuelle de santé d’entreprise : une obligation oui, mais aussi un moyen de fidéliser ses salariés

La mutuelle de santé d’entreprise ne devrait pas être vue comme une simple obligation par les entreprises. Elles devraient la percevoir comme un moyen d’attirer et de fidéliser leurs salariés. Pour rappel, l’assurance santé collective permet au salarié de profiter d’un remboursement des frais de santé. En comptant le remboursement offert par la Sécurité sociale, cela permet au salarié de réduire significativement ses dépenses santé. Si, de son côté, l’entreprise propose de payer plus de 50% des cotisations d’assurance, elle cultive une bonne image et offre à ses salariés une raison de plus pour rester chez elle. Si la couverture s’étend sur la famille du salarié, c’est tout simplement la crème sur le gâteau. Eh oui, ce n’est pas seulement le salaire, l’environnement de travail, les possibilités de promotion, etc. qui peuvent motiver les salariés à travailler et à rester dans une entreprise. La couverture santé est un point qu’ils ne négligent pas de vérifier.

Mutuelle de santé collective : le salarié peut-il la refuser ?

Si les entreprises sont obligées de souscrire à une assurance santé collective pour le bien-être de leurs salariés, ces derniers ne sont, par contre, pas obligés d’accepter cette assurance.

Un salarié peut donc décider de refuser l’assurance santé collective s’il a déjà une mutuelle individuelle ou une CMU-C. Il peut également refuser la mutuelle d’entreprise s’il est couvert par une couverture collective de son conjoint ou sa conjointe. Un salarié n’ayant qu’un CDD de moins de 3 mois peut dire non à la mutuelle d’entreprise. Si la cotisation d’assurance atteint ou excède les 10% de son salaire, il peut également choisir de refuser la mutuelle collective.

Choisir son assurance santé collective

Avant de chercher un assureur, l’entreprise doit étudier ses besoins et sa trésorerie. Il doit connaitre le nombre de ses salariés, leur âge et leur sexe. Il doit aussi tenir compte de leur situation familiale, du nombre d’enfants, des postes de travail (à risque, pénibles, etc.) et des dépenses de santé indispensables. Toutes ces données vont aider l’employeur à trouver le contrat d’assurance collective convenant au mieux à ses salariés.

Il peut choisir un contrat de santé collective avec le minimum de garanties exigées par la loi. Il peut opter pour une formule supérieure avec un panier de soin plus fourni. Cela peut par exemple comprendre un forfait pour les médecines douces.

Pour trouver l’offre d’assurance qui lui convient, l’employeur peut contacter directement un ou plusieurs assureurs, faire appel à un courtier ou un expert en assurance santé collective ou utiliser un comparateur en ligne.

Les garanties minimum d’une mutuelle d’entreprise

Selon la loi, l’assurance santé collective doit :
– prendre en charge le ticket modérateur, et ce en totalité
– rembourser l’hospitalisation à hauteur de 15 à 20 euros par jour
– prendre en charge les frais dentaires
– rembourser (à hauteur de 100 à 200 euros) une paire de lunettes tous les 2 ans

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