À quel type d’investisseur s’adresser pour financer sa société ?


Que ce soit pour créer une nouvelle entreprise ou pour faire développer une activité en cours, il est essentiel de faire appel à des investisseurs. Mais à qui s’adresser réellement et comment faire ?

Qu’est-ce qu’un investisseur ?

Un investisseur est une personne qui apporte un fonds net dans le capital d’une société. Ce placement peut ainsi servir à lancer une société ou à l’aider à se développer. Il s’agit donc d’une aide financière importante pour un entrepreneur, pour la réalisation de son projet. Toutefois, pour trouver des investisseurs, l’entrepreneur doit les convaincre de la faisabilité de son projet et de sa rentabilité, puisque le premier intérêt d’un investissement est d’obtenir des bénéfices. Pour attirer les investisseurs, il est donc primordial de présenter un projet solide, réaliste et impeccable.

Qui sont les investisseurs ?

Outre vos apports personnels, pour réaliser votre projet et atteindre vos objectifs, vous pouvez demander un financement auprès de différents acteurs, notamment votre famille qui représente la première option. Cela s’appelle Love money. Il y a ensuite les investisseurs particuliers tels que le Crowdfunding, le crowdlending, etc. Puis, il y a les Business Angels qui sont des acteurs individuels qui désirent investir dans de bons projets. Ensuite, il y a le Private Equity ou sociétés de capital investissement qui regroupe plusieurs opérateurs privés qui veulent investir dans des firmes à fort potentiel afin de les accroître.

Comment faire pour convaincre des investisseurs ?

Une fois que vous avez trouvé des investisseurs, vous devez désormais tout faire pour les convaincre d’appuyer votre projet. Pour cela, vous devez intégrer des réseaux d’entrepreneurs et remplir les exigences requises par les investisseurs. Vous devez également présenter un business plan convaincant et efficace avec une idée qui suscite l’intérêt. Pour convaincre aisément les investisseurs, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour vous aider dans l’élaboration de vos plans. Par exemple, pour parvenir à présenter une proposition juridique concluant, vous pouvez faire appel à un avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *