Tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une maison


Investir dans une maison requiert habituellement une importante somme d’argent et c’est pour cela qu’il faut bien réfléchir avant de prendre une décision. Voici quelques questions importantes auxquelles vous devez répondre avant de vous lancer dans un placement immobilier, c’est-à-dire dans l’acquisition d’une maison.

Que vous disent les comparaisons faites sur le marché ?

Après avoir trouvé un logement qui vous correspond, vous devez demander à votre agent immobilier de faire des recherches sur des maisons semblables et qui sont récemment vendues sur le marché afin de faire une comparaison des prix. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous devez bien observer les caractéristiques détaillées de chaque maison, avec les photos si possible, pour comprendre et évaluer la différence de prix, s’il y en a. Peut-être que la dissemblance se situe seulement au niveau du nombre de chambres dans la maison ou encore au niveau du style de la salle de cuisine, mais cela peut faire beaucoup de différence au niveau du prix. Pour être certain de réaliser un bon investissement, vous devez bien étudier le prix de la maison.

Dans quel état se trouve le bien ?

Est-ce que la maison a encore besoin de beaucoup de travaux de rénovation ou est-ce qu’elle peut se vendre ou se louer juste comme ça, dans son état actuel ? Si la maison a besoin d’être raccommodée, il faudra alors penser aux frais de réhabilitation. Donc, si votre financement n’est pas suffisant pour cela, vous devez tourner vers d’autres options. Avant de vous décider, vous devez donc bien observer l’état du logement, sa situation et ses équipements. N’hésitez pas à entreprendre une approche directe en demandant au vendeur ou à son agent immobilier le problème avec cette maison.

Comment est la concurrence ?

Avant d’investir dans une maison, n’hésitez pas à demander à votre agent immobilier comment ressemble la concurrence afin d’avoir une estimation précise de la valeur du bien. Vous devez toujours garder en tête que si d’autres investisseurs proposent un bien immobilier semblable à la vôtre à bas prix, il serait difficile pour vous de réaliser un investissement rentable.

Est-ce que le vendeur est flexible sur le prix ?

Si une maison vous intéresse et que son prix est correct par rapport à la situation sur le marché, ne vous lancez pas directement. Interrogez d’abord le vendeur s’il est encore possible de négocier le prix. Si c’est le cas, il s’agit d’une bonne affaire que vous devez saisir.

Le bien se trouve-t-il dans une zone risquée ?

Vous avez trouvé un logement qui vous convient et en plus il est abordable ? Avant de prendre une décision, étudiez d’abord pourquoi il est plus accessible. Surtout, examinez bien sa situation, notamment s’il se situe dans un endroit à risque naturel comme le glissement de terrain, l’inondation ou la submersion marine. Dans ce cas, vous pouvez réclamer une assurance qui peut impacter le coût de la vie dans le logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *