Surendettement : que faire ?


Maintenant où les banques fleurissent, les offres de crédit augment également et il devient si facile d’en contracter un. Qui plus est, il existe actuellement le crédit en ligne, encore plus accessible qu’avec la banque traditionnelle. Vient alors le risque de surendettement lorsqu’on ne fixe pas ses limites. Mais que faire en cas de surendettement ?

Demander un arrangement avec l’organisme prêteur

D’abord, si vous ne pouvez plus payer vos mensualités, vous devez informer l’organisme prêteur par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez également envoyer des justificatifs par courrier AR. Les virements automatiques sont stoppés lorsque la banque reçoit ces lettres. Après, elle a pour obligation de vous proposer une solution suite à ces mensualités impayées. Quelle que soit la raison du surendettement comme une perte d’emploi ou une maladie, l’organisme a l’intérêt de vous maintenir dans la situation de paiement d’origine. Il va vous proposer des arrangements comme faire rembourser le crédit par des proches. Vous pouvez également opter pour un rachat de crédit pour obtenir une durée de remboursement plus longue et une mensualité plus légère.

Demander un dossier de surendettement à la Banque de France

Une autre solution se présente à vous, celle de vous adresser à la Banque de France pour demander un dossier de surendettement. Ceci permet de stopper l’évolution du crédit par décision d’un juge. Votre mensualité sera réduite selon vos charges et vos revenus. La durée de remboursement par contre est prolongée. En cas de difficultés majeures, vous pouvez même demander une période supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *