Le prêt personnel auto : ce qu’il faut savoir

Le prêt personnel auto : ce qu’il faut savoir post thumbnail image

Un prêt personnel auto est un dispositif qui permet aux particuliers de disposer d’un montant prêté par un organisme prêteur, afin de pouvoir réaliser un projet personnel. Ce type de crédit est octroyé si vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture, neuve ou d’occasion. Mais on peut aussi mobiliser le dispositif pour l’achat d’une moto ou d’un camping-car.

Les autres informations à connaitre sur ce type de crédit

Le prêt personnel auto est un moyen pratique pour les particuliers de disposer d’un capital permettant d’acheter rapidement une auto ou un autre type de véhicule. L’avantage dans ce cas, c’est que vous n’aurez pas à économiser pendant des années pour concrétiser vos rêves. En contractant un crédit auto, vous aurez la possibilité de demander le fond utile et d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Il vous suffira ensuite, de rembourser petit à petit la somme empruntée selon les conditions convenues avec l’organisme prêteur. Par ailleurs, il faut savoir que le remboursement se fait par mois, et avec un montant constant jusqu’à la date d’échéance. Ce qui est bien avec ce type de crédit personnel, c’est qu’une fois acceptée, on vous le verse en entier et en un lot. Vous en disposerez ensuite, comme bon vous semble, sans avoir à justifier l’utilisation de l’argent emprunté. Cependant, durant la demande, il ne vous sera pas possible d’emprunter plus de 75 000 euros. La durée de votre contrat sera également, à moyen terme, étant donné que ce denrier ne pourra pas dépasser les 5 ans. Pour ce qui est des types de véhicules que vous pouvez bénéficier avec le montant emprunté, cela peut être une voiture que ce soit une SUV, une berline, une citadine ou encore, des voitures qui ne nécessitent pas de permis. On peut aussi demander le prêt pour l’achat d’une moto scooter, d’un moto-cross, d’un quad ou autre. Il est également possible de voir l’origine du produit que vous allez acheter. Dans le cas de ce type de prêt, vous pouvez acquérir une voiture neuve directement d’un concessionnaire représentant une marque spécifique. Vous pouvez aussi choisir l’achat d’un véhicule d’occasion qu’il soit acquis en importation ou chez un vendeur local. On peut même faire l’acquisition chez un particulier, ou un garagiste.

Les autres informations à connaitre

Concernant le taux d’intérêt qui s’applique à ce type de crédit, comme le TEG n’est plus applicable, vous aurez un taux annualisé effectif global ou TAEG. Ce dernier va alors, être inclus dans le montant que vous aurez à rembourser mensuellement. Cependant, contrairement à certains types de prêt, ce taux n’est pas variable. Vous n’aurez pas la possibilité de négocier sa baisse même s’il y a une réduction au niveau du taux d’intérêt directeur qui émane de la Banque centrale. Par ailleurs, avant de se lancer dans la contractualisation de ce type de contrat de prêt, il est aussi conseillé de faire des comparaisons d’offres chez les différents organismes prêteurs. En effet, ils peuvent appliqués des taux différents d’une institution à l’autre. Toutefois, ce taux a un plancher de 2.5 % et un plafond de 10 % chez les banques spécialisées. Le taux va aussi dépendre de la durée de remboursement ainsi que du montant que vous avez demandé. Pour ce qui est des conditions d’accès, il suffit de se rendre chez un organisme qui offre ce type de contrat. Cependant, veillez à avoir un comportement financier modèle avant de faire la demande. Généralement, les banques n’octroient pas de crédit aux personnes qui ont eu un découvert bancaire dans les deux ans qui précèdent la demande. Elles évitent également de contracter avec les personnes qui sont en situation de surendettement. Il vous faudra aussi justifier que vous avez un revenu stable et des charges qui ne dépassent pas votre entrée d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *