Futureo.fr Finance À quoi sert la comptabilité pour une entreprise ?

À quoi sert la comptabilité pour une entreprise ?


Dans chaque entreprise, il y a toujours une branche qui s’occupe de la comptabilité. En effet, la tenue de compte est essentielle pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise. Mais quel est réellement le rôle de la comptabilité ?

Le rôle réel de la comptabilité

La comptabilité permet de dresser les comptes d’une entreprise pour en avoir un aperçu global chaque année. Grâce à la comptabilité, vous pourrez voir les états financiers de l’entreprise, notamment les dépenses journalières, les revenus mensuels, les banquiers, les frais liés aux salariés, les comptes des investisseurs, etc. La comptabilité est donc un outil d’informations budgétaires pour une entreprise. Toutes les opérations accomplies sont en général saisies dans un document comptable baptisé journal qui possède une valeur juridique. Il faut savoir qu’en France, la comptabilité est régie par des lois comptables qu’il faut respecter afin de pouvoir déterminer le patrimoine d’une entreprise et de mesurer régulièrement ses performances. À part le journal, d’autres documents de tenues de la comptabilité sont obligatoirement pour une entreprise, dont le livre d’inventaire et le grand-livre. À la clôture, c’est-à-dire en fin d’exercice, l’entreprise doit également établir le compte de résultat, le bilan et l’annexe.

C’est quoi l’exercice comptable ?

La période au cours de laquelle l’entreprise saisit tous les rapports budgétaires la concernant est appelée « l’exercice comptable ». Cette période ne doit pas surpasser les 24 mois. Pendant cette période, le responsable du comptable enregistre tous les comptes liés aux activités de l’entreprise. Puis, à la fin de la période d’exercice comptable, une liasse fiscale doit être établie. Cela permet de définir et de justifier la valeur de l’impôt que doit payer l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une écriture comptable

De l’autre côté, il y a l’écriture comptable qui est une des bases fondamentales de la branche de la comptabilité. L’écriture comptable permet d’enregistrer et d’informer les mouvements de comptes dans une entreprise. Elle renferme donc dans un fichier tous les rapports de comptes, que ce soit de nature commerciale, économique ou financière. Chaque note dans ce fichier présente au moins deux lignes et plusieurs colonnes comprenant à la fois un crédit et un débit qui doivent être en équilibre. Elle doit aussi renfermer d’autres éléments comme la date de l’opération, la référence du justificatif, la nature de l’opération, le montant de l’opération, les comptes imputés et le sens de l’opération. Ces éléments permettent de justifier les écritures aux yeux de l’administration en cas de contrôle, ainsi qu’aux yeux des dirigeants de l’entreprise et du commissaire au compte.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post