Futureo.fr Immobilier A quoi prêter attention avant d’acheter un bien immobilier ?

A quoi prêter attention avant d’acheter un bien immobilier ?


Acheter un bien immobilier requiert beaucoup de vigilance puisqu’il s’agit d’un des investissements les plus importants de votre vie. Vous ne devez jamais vous précipiter sur le premier bien qu’on vous propose ou qui a l’air intéressant. Il est impératif de prendre le temps d’étudier chaque bien que vous voyez, d’analyser ses points positifs et tout cela bien sûr, en tenant compte de vos finances. Quels sont les critères auxquels prêter particulièrement attention avant d’acheter un bien immobilier ?

L’emplacement et les charges

Un bien immobilier vous semble beau, les pièces sont bien agencées, les chambres bien ensoleillées et le prix vous semblent raisonnables. Mais vérifiez-en d’abord l’emplacement, c’est-à-dire sa situation géographique. Est-ce que l’endroit est proche ou loin des transports, des commerces, des centres de santé, des écoles (si vous avez des enfants), etc. ? Ce sont autant d’atouts à considérer avant de signer pour l’achat d’un bien immobilier. Allez-y à différentes heures de la journée pour vérifier les bruits, ceux des commerces, des restaurants ou du trafic routier et pour avoir une idée de la qualité de la vie. Pour les charges, informez-vous sur le sujet avant d’acheter votre logement, en en calculant la moyenne mensuelle.

Les aides auxquelles recourir

 

 

 

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’achat d’un bien immobilier. Par exemple, il y a le PTZ+ ou prêt à taux zéro plus, une aide financée par l’État pour un achat dans le neuf. Vous pouvez aussi recourir à des aides des collectivités locales et pour savoir si votre commune ou votre département propose ce type d’aide, adressez-vous à la mairie ou à l’Agence départementale pour l’information sur le logement. Si vous êtes salarié au sein d’une entreprise, il existe aussi ce qu’on appelle Prêt action logement dont vous pouvez bénéficier. Le taux de ce genre de prêt est très intéressant, car il n’est que de 1,25 %.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post